Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Inscription à la newsletter

    • Liste de diffusion

Accueil du site / Vin et tourisme / Rully et sa région, à découvrir

Rully est situé à un emplacement idéal, juste au coeur du vignoble Bourguignon. Si la Bourgogne est connue du monde entier pour la qualité de ses vins, elle ne l’est pas moins pour être le paradis des amateurs d’Art et de la Nature. Alors n’hésitez pas à visiter Rully et à vous imprégner de ce pays qui célèbre l’art et le plaisir de bien vivre !

- Le chateau de Rully

Cette forteresse médiévale bâtie au XIIème siècle conserve de précieux vestiges d’architecture militaire : chemin de ronde, créneaux, archères... Les corps de logis sont Renaissance. La cuisine voûtée du donjon possède une cheminée monumentale et une importante batterie de cuisine en cuivre. Les communs du XVIIIème siècle ont la plus grande toiture dee pierre en Bourgogne. Planté au coeur d’un domaine viticole, la château appartient à la même famille depuis l’origine.

Visitez le site web du château

A visiter aux alentours

Chagny (4km) : Une bourgade vivante. Intéressante pour son marché du dimanche matin, véritable rassemblement des habitants de la région. Chagny possède une magnifique église romane (saint Martin), une apothicairerie ancienne et un port de plaisance placé sur la Voie Verte. C’est une excellente étaoe su rles canxu de Bourgogne.

Chalon-Sur-Saône (12km) : Une ville dynamique et animée qui est déjà méridionale par ses bâtiments colorés et crépis à l’italienne. Chalon-Sur-Saône est la ville de la photographie, car son inventeur Nicéphore Niepce y est né. Un musée national est d’ailleurs consacré à cet art qui est aussi une technique de pointe. La cathédrale et sa place mediévale valent la visite. A Chalon on trouve la Maison des vins de la côte chalonnaise, située non loin des quais de Saône, rivière calme qui coule vers le Sud. A Chalon, les amateurs de golf pourront se consacrer à leur passion au milieu d’une roseraie magnifique.

Beaune (15km) : La capitale des vins de Bourgogne recèle d’innombrables richesses : l’hôpital mediéval (Hôtel Dieu) fondé en 1441 par Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne, représente un chef d’oeuvre de l’art flamand-bourguignon, avec notamment son toît de tuiles multicolores connu dans le monde entier. Le même Hôtel Dieu expose de manière permanente un triptique du Jugement Dernier qui vaut à lui seul le déplacement. On trouve aussi à Beaune le Musée du vin , situé dans une ancienne demeure des Ducs, et la collégiale notre-Dame. Beaucoup de caves sont ouvertes aux dégustations. Le troisième dimanche de novembre, la prestigieuse vente aux enchères des vins des Hospices attire des acheteurs venus du monde entier.

Quelques itinéraires touristiques

La "Route Touristique des Grands Vins"

Son itinéraire prolonge logiquement la the Route des Grands Crusvers le Sud. Cet itinéraire de découverte du terroir bourguignon seprente depuis Santenay jusqu’à Saint-Gengoux-Le-National au travers des vignobles fameux des Maranges, du coucoihs et bien sûr de la Côte Chalonnaise. Suivre cet itinéraire c’est pénétrer au coeur de villages magnifiques, laissés en marge des grands itinéraires de la plaine, et c’est une chance.

Les Châteaux de Bourgogne du sud

17 châteaux de la région se sont rassemblés dans un réseau commun d’accueil qui permet de tracer un iitinéraire passionnant qui s’étire depuis les monts du Morvan jusqu’à la Bresse, en passant par le Mâconnais, le Brionnais et la Côte Chalonnaise : Berzé le Châtel, Brancion, Brandon, Cormatin, Couches, Demigny, Digoine, Drée, Germolles, La Ferté, Milly-Lamartine, Pierreclos, Pierre-de-Bresse, Rully, Saint-Aubin, Saint-Point, Sully.

Sentiers et véloroutes de Bourgogne du sud

Un itinéraire parfaitement sécurisé pour les cyclistes, les utilisateurs de chaises roulantes, de roller, et bien sûr, pour les piétons a été mis en place et s’aggrandit continuellement. De Givry à Cluny (41km), de Saint-Léger-sur Dheune à Chalon-sur-Saône (31km), et plus encore .... La "Voie Verte" trace sont parcours au milieu des vignes, des pâturages de boeufs charollais, et de paisibles petits villages. Elle se complète par un réseau de "cyclo routes" balisées, qui empruntent des itinéraires très peu fréquentés par les automobiles. Le réseau total fait 180 km.

Répondre à cet article